IATA et International Post Corporation signent un protocole d’accord

3 MIN DE LECTURE

L’IATA et l’International Post Corporation signent un protocole d’accord pour un réseau aérien transfrontalier.

 

Le 19 février 2020, l’Association International du Transport Aérien (IATA) et la Société Internationale des Postes (IPC) ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir le développement et l’expansion de services de courrier et de fret aériens fiables, sécurisés, accessibles et de haute qualité, afin d’aider leurs membres respectifs à fournir des solutions de qualité adaptées aux besoins des consommateurs. 

 

 

L’e-commerce international rencontre une croissance d’environ 20 % par an, ce qui entraîne une évolution rapide des conditions du marché pour les compagnies aériennes, ainsi que les postes. La principale priorité des postes et des opérateurs de transport aérien est de veiller à ce que les clients reçoivent leurs colis à temps tout en maintenant la fiabilité et la sécurité du transport aérien postal.

 

Alexandre de Juniac, le Directeur Général et PDG de l’IATA a déclaré que “La coopération à travers la chaîne d’approvisionnement est indispensable et notre protocole d’accord avec IPC est une étape fondamentale vers le renforcement de notre activité dans ce domaine”.

 

L’IATA et l’IPC vise à collaborer dans sept domaines distincts : 

  • Amélioration de la sécurité, du transfert, du transport, de la livraison, ainsi que du règlement du courrier aérien entre les opérateurs postaux et les transporteurs aériens. Cela inclut l’e-commerce et les questions économiques et commerciales. 

  • Élaborer et maintenir des normes et des procédures industrielles ainsi que des services et des solutions pour les flux physiques et l’échange de données électroniques relatifs au courrier aérien. 

  • Aligner les services et solutions existants et en développer de nouveaux afin d’assurer une compatibilité transparente et une application efficace des ressources.

  • Trouver des normes et des solutions technologiques pour le suivi des pièces au niveau de la poste aérienne.

  • Relever les défis volumétriques, grâce à des initiatives comme Air Packet Box et les procédures d’attribution et de réservation pour la poste aérienne. 

  • Développer des initiatives d’intégration régionales et des campagnes mondiales sur l’optimisation et la normalisation des processus de la poste aérienne.

  • Améliorer l’implication des manutentionnaires au sol et des autres intervenants du secteur sur les questions relatives à la poste aérienne. 

Holger Winklbauer, PDG d’IPC déclare que : “Depuis plus de 10 ans, la coopération entre les compagnies aériennes et les opérateurs postaux a permis d’améliorer les processus et d’accroître la visibilité du transport aérien. Avec cet accord, nous voulons renforcer davantage nos liens et identifier d’autres possibilités de collaboration et de développements communs. Nos deux secteurs peuvent tirer profit d’une collaboration renforcée en termes de compétitivité et de qualité de service.

 

En fin de compte, cet accord profitera aux consommateurs grâce à une distribution plus fiable et plus rapide du courrier et des paquets transfrontaliers transportés par voie aérienne”.

 

L’IPC est une association coopérative de 25 opérateurs postaux membres de l’Asie-Pacifique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Ses solutions et services sont utilisés par plus de 180 postes à travers le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =